Du 28 novembre au 3 décembre 2016, l’équipe interdisciplinaire Afriwatsan « Eau souterraine, Assainissement, Santé » de l’Université de Nairobi a examiné les conditions d’approvisionnement en eau et d’assainissement à Kisumu aussi bien en zone urbaine très peuplée (Obunga, Manyatta) qu’en zone périurbaine (Kanyakwar) moins peuplée. L’équipe a cherché à caractériser l’état de santé des populations vivant dans les habitats informels à Kisumu eu égard aux aquifères urbains, à l’approvisionnement en eau et aux systèmes d’assainissement utilisés.

Nouvelle-image-9

Figure 1: source non protégée

A Obunga, l’équipe a noté l’existence de plusieurs sources d’eau incluant l’eau fournie par la KIWASCO (Société des Eaux et d’Assainissement de Kisumu), des puits individuels (certains non protégés) et des sources (des Figues 1 à 9). Les pratiques en matière d’assainissement comprennent la présence de systèmes de drainage ouverts dans des ensembles de ménages et le long de la route principale entrant dans le taudis, parallèle à la conduite d’eau principale (des Figues 10 à 12). Quelques ménages avaient des toilettes à l’extérieur de la maison qui étaient munies de fosse ouverte ou avec dalle de couverture; la défécation ouverte a aussi été notée par endroits. La KIWASCO achemine l’eau directement aux ménages individuels et par des kiosques  à eau. En  moyenne un jerrican de  20L coute 3 Ksh.

Nouvelle-image-10

Figure 2: Eau traitée de l’Ecole Primaire « Kudho » pour la vente

Dans le peuplement informel de Manyatta B, l’eau est fournie par une initiative communautaire – la Société d’Approvisionnement en eau de Wandiege (WWSC) mais aussi par la KIWASCO et des forage/puits individuels. WWSC est le fournisseur principal d’eau dont la source est un forage construit en 2003; peu de zones sont desservies en  eau par la KIWASCO. WWSC effectue ses propres traitement et tests sur l’eau de façon indépendante et dessert une population de 11900 personnes incluant 6 institutions, 162 ménages, 25 kiosques d’eau et un marché. Aucun forage individuel n’a été identifié dans l’implantation. WWSC distribue l’eau à l’aide d’un réseau de conduites et des vendeurs d’eau de kiosques bien identifiés; un jerrican de 20L est vendu à 2 KSH. L’assainissement est limité, les résidents ne voulant construire de toilettes en raison du « over flowing ».

Nouvelle-image-11

Figure 3: Compteur d’eau KIWASCO

Les habitations périurbaines de Kanyakwar sont à faible densité avec des puits dans la plupart des maisons. L’approvisionnement en eau provient principalement de trois sources: les réseaux de conduites de la KIWASCO, des puits individuels et publics, un projet communautaire d’eau et une société de production d’eau Asengo (AWC). AWC dessert 200 ménages à partir d’une source protégée; le traitement des eaux est fait utilisant le chlore et le sulfate d’aluminium une fois que l’eau est stockée dans le réservoir principal et ensuite distribuée aux clients à l’aide de réseaux de conduites et de kiosques à eau. L’eau est vendue à 3 KSH par jerrican de 20L. L’eau non traitée provenant de la source était utilisée par les résidents de la zone qui n’avaient pas été connectés par l’entreprise d’eau. L’eau de source est utilisée pour la boisson et d’autres utilisations domestiques. Aucune toilette ni système de drainage et d’évacuation des déchets ne sont présents dans cette zone.

 

Nouvelle-image-12

Figure 4 : un enfant eau puisant de l’eau dans un puits non protégé

Nouvelle-image-13

Figure 5: Puits communautaire non protégée

 

 

Nouvelle-image-15

Figure 6: Forage communautaire de Wandiege avec sa station de traitement.

Nouvelle-image-16

Figure 7: Puits familial Protégé

Hand-pump-Kusumu

Figure 8: Pompe manuelle communautaire à Mbeme, Obunga

Nouvelle-image-18

Figure 7: Puits familial non Protégé

Nouvelle-image-19

Figure 10: Égout à ciel ouvert adjacent à une conduite d’eau.

Nouvelle-image-20

Figure 11: Eau distribuée par la KIWASCO adjacente à un égout à ciel ouvert.

Nouvelle-image-14

Figure 12: Égout Brut passant par le bidonville Obunga