Figure 1: Les participants et leurs mentors à l’Atelier de renforcement de capacités « Chronicles » à Université Sokoine d’Agriculture, Morogoro, la Tanzanie
AfriWatSan, soutenu par le programme UPGro et ESPRC, a conduit un renforcement de capacités panafricain et un atelier de coproduction de connaissance à l’Université Sokoine d’Agriculture à Morogoro en Tanzanie du 10 au 12 février 2017. Quarante (40) participants de 12 pays en Afrique ont participé et ont analysé des données de niveaux d’eau souterraine de plusieurs dizaines d’années (« des chroniques ») de 9 pays incluant Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe. Les participants comprenaient des doctorants et des chercheurs plus expérimentés (mentors et superviseurs) aussi bien que des représentants de ministères gouvernementaux et le secteur privé.
La formation était axée sur l’application de la méthode de fluctuation de la nappe phréatique pour analyser des enregistrements de niveaux d’eau souterraine et a été menée par « The Chronicles Consortium« , un consortium international des scientifiques à travers l’Afrique et au-delà. L’analyse multi-décennale des enregistrements de niveaux d’eau souterraine de plusieurs dizaines d’années avait pour but d’aider à évaluer les impacts de l’utilisation de l’eau souterraine, la variabilité climatique et le changement de l’utilisation du sol sur le stockage d’eau souterraine à travers l’Afrique. En plus du renforcement des capacités, l’atelier a servi de plate-forme pour la coproduction de connaissance. En conséquence, une analyse collaborative, panafricaine de rapports d’enregistrements de niveaux d’eau souterraine multi-décennales est en préparation et on s’attend à ce qu’un certain nombre de participants contribuent par leurs analyses à l’échelle nationale à une section spéciale ultérieure de Hydrogeology Journal.
Figure 2: Les participants à l’Atelier « Chronicles » analysant en groupes les enregistrements de niveaux d’eau souterraine et présentant leurs résultats de modélisation.
Participants à l’atelier: